Contenu principal

Rechercher dans Docinfos

Signature d'un accord de coopération entre la Bibliothèque du Congrès, la Bibliothèque nationale d'Allemagne, Online Computer Library Center et la Bibliothèque nationale de France.

Bruno Racine, Président de la Bibliothèque nationale de France, a signé le 4 octobre 2007 un accord de coopération avec la Bibliothèque du Congrès (USA), la Bibliothèque nationale d'Allemagne et Online Computer Library Center (OCLC). Par cet accord, les trois bibliothèques nationales décident de mettre en commun leurs fichiers d'autorité respectifs pour créer, avec le soutien d'OCLC, un Fichier d'Autorité International Virtuel : VIAF. Ce fichier constituera un guichet unique, sur le Web, libre d'accès et gratuit, pour les notices de référence sur les personnes, les collectivités, les lieux (notices dites "d'autorité"). D'autres partenaires seront appelés à rejoindre ce programme international.

Comme la Bibliothèque du Congrès et la Bibliothèque nationale d'Allemagne l'ont déjà fait, la BnF s'engage à fournir toutes les notices d'autorité de son catalogue BN-OPALE PLUS et à mettre à disposition les ressources humaines nécessaires à la bonne exécution du projet.

Cet accord est une reconnaissance internationale de la qualité du travail de tous les catalogueurs de la BnF. Il constitue une avancée de la francophonie dans le web sémantique. Ce fichier virtuel sera multilingue et pourra être utilisé par les moteurs de recherche du web comme un référentiel.

Fondé en 1967, OCLC (Online Computer Library Center) est un organisme de recherche à but non lucratif qui offre des services aux bibliothèques afin qu'elles puissent accroître leur accès à l'information mondiale tout en réduisant leurs coûts.

Bibliothèque nationale de France
Agence bibliographique nationale