Contenu principal

Rechercher dans Docinfos

La concurrence entre les moteurs de recherche est assez rude, ce qui les pousse à innover en créant presque toutes les semaines un nouveau service. Depuis le 1er novembre 2005, Microsoft a lancé sa plateforme Live, aujourd’hui elle regroupe une vingtaine d’applications que nous avons tenté de recenser et de décrire.

Dans ce qui suit, nous avons donc essayé de recenser et de décrire succinctement les différents services proposés par Live de Microsoft. En aucun cas, nous avons voulu apporter un jugement de valeur. Il s’agit d’une liste purement informative. Nous laissons à chaque internaute la liberté de les adopter ou de les rejeter. Il faut savoir que, jusqu’à ce jour, la totalité de ces applications sont en anglais et en versions bêta.

Nous présenterons en premier les services déjà disponibles en français, puis ceux qui sont disponibles en anglais pour finir avec les services annoncés et non accessibles pour le moment.

  • Windows Live Search. Moteur de recherche qui donne accès à des pages Web, à l’actualité et aux flux RSS. Les versions américaine et française n’offrent pas les mêmes fonctions. Pour les tester, il suffit de changer la langue dans le paramétrage.
  • Windows Live. Vous pouvez personnaliser cette page à votre guise en ajoutant des flux RSS, en modifiant les couleurs de l’interface ou en choisissant la langue qui vous convient.
  • Windows Live Mail, successeur de hotmail, vous offre une adresse de courrier électronique avec tous les usages qui s’y attachent ainsi que la possibilité de rechercher dans les messages, etc.
  • Windows Live Safety Center. Service gratuit qui aide l’internaute à protéger son ordinateur grâce aux fonctionnalités suivantes : recherche et suppression des virus, amélioration des performances du PC, suppression des éléments inutiles sur le disque dur.
  • Windows Live Custom Domains. Si vous possédez un nom de domaine, Windows Live Custom Domains vous fournit la possibilité d’héberger le service de messagerie. Ainsi, vous pouvez créer un nombre illimité de comptes qui disposent de 2 Go d’espace de stockage. La lecture des messages s’opérera grâce à une application webmail dotée d’un antivirus.
  • Windows Live Expo. Site pour la vente d’objets un peu à l’image d’ebay. Vous pouvez effectuer vos recherches par rapport à une zone géographique donnée.
  • Windows Live Favorites vous permet d’accéder à vos favoris depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Il vous autorise également à importer vos signets à partir d’Internet Explorer.
  • Windows Live Local. Disponible dans plusieurs pays, il offre les services suivants : tracer un itinéraire, visualiser l’état du trafic (non disponible pour tous les pays), localiser géographiquement l’endroit où vous vous situez (nécessite l’installation de Microsoft Location Finder et d’une connexion WiFi) et trouver une entreprise ou un commerce dans une localité déterminée. Au besoin, vous pouvez afficher une vue aérienne par satellite d’un endroit particulier. Parallèlement, vous pouvez télécharger une application qui permet de combiner les fonctionnalités de Windows Local Live avec ceux d’Outlook Express.
  • Dans le style gadgets, vous pouvez sur Celebfavorites.com cliquer sur la photo d’une célébrité pour visualiser les restaurants, les hôtels, les musées, etc. qu’elle fréquente. À votre tour, vous pouvez également devenir une célébrité en partageant vos lieux favoris.
  • Microsoft Office Live permet de créer des sites Web sans aucune maîtrise technique. Trois offres existent : Microsoft Office Live Basics, Microsoft Office Live Collaboration et Microsoft Office Live Essentials.
  • Windows Live OneCare permet de protéger et d’assurer la maintenance de votre ordinateur. Quatre solutions sont proposées : Protection plus qui offre un antivirus et un antispayware, performance plus qui défragmente le disque dur et supprime les fichiers inutiles, Backup and Restore qui effectue régulièrement des sauvegardes et Instant support qui propose une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce service est payant.
  • Consacré aux éditeurs, Windows Live Search Books Publisher Programs leur permet de s’inscrire et enregistrer la liste des ouvrages à scanner pour les rendre accessibles aux internautes. Le service de recherche associé n’a pas été lancé encore, il est annoncé pour la fin de l’année.
  • Windows Live Search Mobile. Permet d’effectuer des recherches sur Internet en utilisant votre appareil mobile. Les résultats s'adaptent au format de votre téléphone portable.
  • Windows Live Toolbar. En installant cette barre d’outils, vous pouvez : effectuer des recherches, être alerté si quelqu’un essaye d’obtenir des informations de votre disque dur, stopper les pop-ups, collecter, organiser et partager les informations que vous avez trouvées sur Internet, détecter les sites avec les flux RSS, etc.
  • Windows Live Image Search pour la recherche d’images. Souvent hors service. D’autres services annoncés, mais indisponibles ou inaccessibles Windows Live Academic Search permet d’effectuer des recherches sur des fonds universitaires. Jusqu’à ce jour, il est inaccessible. Description complète.
  • Windows Live Mail Desktop. Client mail comparable à Outlook Express, mais qui possédera différents services optimisés avec les prochains services Windows Live de Microsoft. Une version payante et non payante sera distribuée. Windows Live Mail Desktop est considéré comme le remplaçant d'Outlook Express. Descritpion complète.
  • Windows Live QnA. Service question/réponse. Vous pouvez vous inscrire pour être tenu au courant dès le lancement de ce service.

Pour les services encore à l’état de la réflexion, vous pouvez consulter : http://www.ideas.live.com/programpage.aspx?versionId=0eccd94b-eb48-497c-8e60-c6313f7ebb73&page=1

Comme annoncer précédemment, la plupart de ces applications sont encore en version bêta, vont-ils passer le stade de test pour devenir des applications matures ou bien vont-ils disparaître ? Tout dépend de l’accueil que leur réserveront les internautes.

Une autre tendance se dégage de cette liste, de plus en plus de services en ligne remplacent les logiciels installés sur nos ordinateurs. Assistons-nous à une mutation technologique ou les fournisseurs de logiciels vont se transformer en fournisseurs de services ?

En tout cas, l’avenir proche nous le dira.