Contenu principal

Rechercher dans Docinfos

En devenant acteurs de la modernisation de l’administration, les usagers contribuent à mettre en place des démarches administratives plus simples et qui correspondent parfaitement à leurs besoins. L’État a décidé de créer un site participatif dédié afin de récolter leurs avis et leurs suggestions.

Le premier site participatif à l’écoute des usagers

Pour simplifier les démarches administratives et améliorer la qualité du service rendu aux usagers, l’État se met à leur écoute et s’appuie sur le web 2.0. Plutôt que de réfléchir en vase clos sur ses pratiques, l’administration a décidé d’inverser la logique et de partir des expériences et des préoccupations quotidiennes des usagers. Elle a mis en place un dialogue sur ensemble-simplifions.fr afin d’engager des projets de modernisation et de simplification des démarches administratives.

Ainsi, l’administration se met à l’écoute des particuliers mais aussi des collectivités, des associations et des entreprises.

Mode d’emploi

Deux clics suffisent pour créer un compte sur ensemble-simplifions.fr et contribuer. Il existe quatre façons de participer : déposer sa propre suggestion, voter pour les propositions existantes, commenter les idées développées par les autres internautes, et participer à des sondages en ligne.

Une collaboration productive

Une fois recueillies, les remarques et les réactions des usagers sont analysées par l’administration et des mesures concrètes sont prises en fonction de leurs attentes.

Les idées des usagers viennent ainsi alimenter le programme des 100 mesures de simplification de l’administration. Sur les 50 simplifications en cours de mise en œuvre, plus d’un tiers des propositions sont nées de cette collaboration.

Le site enregistre 10 000 visites (7 500 visiteurs uniques), 2 800 comptes ont été ouverts et 1 100 mesures ont d’ores et déjà été suggérées.

En rendant compte régulièrement de la mise en œuvre de ces mesures, le site leur permet également de mesurer, en toute transparence, les progrès accomplis.

 

www.ensemble-simplifions.fr