Contenu principal

Rechercher dans Docinfos

Données publiques

Le LPE & le DICEN vous convient à leur prochaine rencontre de recherche au cours de laquelle experts, professionnels & chercheurs universitaires analyseront ensemble les conditions dans lesquelles les données détenues par des institutions publiques peuvent alimenter la recherche & l'industrie de l'information et contribuer à l'avènement d'une société de services compétitifs en France.

Je vous signale la parution de l'ouvrage les "Enjeux politiques du document numérique". Pour ma part, j'ai rédigé le chapitre 14 intitulé "La politique d’accès aux documents publics : étude comparative entre les États-Unis, la France et le Royaume-Uni".

En devenant acteurs de la modernisation de l’administration, les usagers contribuent à mettre en place des démarches administratives plus simples et qui correspondent parfaitement à leurs besoins. L’État a décidé de créer un site participatif dédié afin de récolter leurs avis et leurs suggestions.

La loi sur la liberté d’accès aux documents publics donne aux citoyens et aux parties intéressées le droit d’accéder à l’information détenue par l’administration sans avoir à démontrer un intérêt légal pour celle-ci. Donc, à l’exception des exemptions définies par la loi, tous les documents gouvernementaux sont réputés accessibles.