Contenu principal

Rechercher dans Docinfos

Un quart de million d'ouvrages vont être disponibles en téléchargement gratuit sur Internet à partir du 4 juillet 2006 et ceci grâce au Projet Gutenberg et à la Bibliothèque Numérique Mondiale (World eBook Library).

Le projet Gutenberg et la World eBook Library se proposent de rendre disponible 1 million d'ouvrages d'ici 2009 date à laquelle se tiendra le salon mondial du livre numérique (World ebook fair).

Pour atteindre cet objectif, le planning suivant a été mis en place :

  • 4 juillet 2006 : 330 000 ouvrages
  • 4 juillet 2007 : 500 000 ouvrages
  • 4 juillet 2008 : 750 000 ouvrages
  • 4 juillet 2009 : 1 million d'ouvrages

Pour mémoire, le projet Gutenberg, fondé par Michael Hart, est le projet le plus ancien de numérisation sur le net. Le premier ouvrage a été mis en ligne en 1971, donc depuis 35 ans. La World eBook Library, fondée par John Guagliardo, est la plus importante bibliothèque numérique sur Internet.

Aujourd'hui, les ouvrages sont disponibles dans plus de 100 langues et les promoteurs de ces deux projets ne voient pas de concurrence dans l'initiative de Google et de Yahoo, mais plutôt une complémentarité. Le but étant de mettre le maximum de documents à disposition d'un grand nombre de public à travers le monde.

Si vous souhaitez contribuer à cette formidable aventure humaine, vous pouvez devenir correcteur en vous rendant sur Distributed Proofreaders Europe.

Pour plus de renseignements :